Juin 1667. En quelques jours, quelque 25.000 soldats d’infanterie et 10.000 cavaliers français s’emparent de Tournai sous les ordres de Louis XIV. La Cité des 5 Clochers séduit le Roi Soleil et retrouve alors son rang de cité royale : justice, armée, commerce, culture… Tournai devient la clé du royaume de France.

Tournai, place forte militaire

Pour accueillir les milliers de soldats et garnisons de passage, Louis XIV crée de nombreuses casernes intra-muros, dont les casernes Saint-Jean encore visibles aujourd’hui. Le roi décide de renforcer son système défensif par la construction d’une nouvelle citadelle gigantesque. L’architecte militaire Vauban fixe son emplacement sur le point le plus haut de la ville. 300 maisons, une église, des couvents, une abbaye et un hôpital sont démolis. 6 ans et 8 mois de chantier plus tard, l’impressionnant bastion défensif se dresse alors sur le paysage tournaisien…

La canalisation de l’Escaut

Le Roi Soleil entreprend également la canalisation de l’Escaut dans un but militaire et économique. En cas d’invasion, les plaines doivent pouvoir être inondées rapidement. De leur côté, les quais sont rectifiés et les ilots supprimés pour faciliter la navigation. En vous baladant rue Barre Saint-Brice, rue des Puits l’Eau ou encore quai Notre-Dame, vous découvrirez encore des maisons de style Louis XIV avec leur pierre bleue, leurs briques rouges et leur corniche horizontale !

Citadelle souterrains
A voir

A voir

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.