La Cité des 5 Clochers a toujours été au cœur de l’Histoire, assiégée à tant de reprises au cours des siècles. Son nom est intimement lié à celui de grands hommes comme Childéric et Clovis, qui en ont fait la première capitale de leur royaume. Tournai, berceau de la France, vous invite à découvrir ses secrets fascinants, son histoire captivante et son riche passé français…

Tournai, ville deux fois millénaire !

Ses origines remontent au Ier siècle avant notre ère ! Au 5e siècle, c’est à Tournai même que naît la première dynastie mérovingienne qui règnera sur l’Hexagone durant près de trois siècles. Childéric, fils de Mérovée, en est le célèbre fondateur et règne à partir de 458 sur le territoire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Maquette Tournai

Tournai, siège épiscopal sous Clovis

A la mort de Childéric en 481, c’est Clovis Ier, son fils et Roi des Francs, qui reprend le pouvoir sur la Cité royale, qui s’étend de l’actuel Tournaisis jusqu’à Boulogne, Amiens et Reims. Mais trop occupé par ses conquêtes de territoires, il confie le gouvernement de Tournai à l’évêque Eleuthère. La ville devient alors un siège épiscopal durant plusieurs siècles, et est gérée par l’Eglise qui détient les pouvoirs civils et religieux.

Berceau de la France

Dans l’histoire, Tournai sera plusieurs fois française sous Philippe-Auguste (il octroie le Beffroi à la Ville), sous Louis XIV (Il y fait construire une citadelle et y canalise l’Escaut), sous la Révolution et sous l’Empire. Mais Tournai attise la convoitise des autres grandes puissances : des passages à l’Espagne, à la Hollande, à l’Autriche ou au Royaume-Uni laisseront d’autres traces, parfois encore visibles à ce jour…

Histoire de Tournai
A voir

A voir

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.