Région Wapi

Tournai et ses 29 villages

La Cité des 5 Clochers est une ville à la campagne qui regorge d’espaces arborés, de parcs, de jardins et de squares en tout genre. Composée de 29 villages que l’on peut rejoindre en longeant l’Escaut par les voies vertes, la compagne toute proche est le décor idéal pour les plus belles balades à vélo.

La marche à bâton au Mont-Saint-Aubert, le carnaval de Kain, le festival de musique Les Gens d’Ere, le moulin de Froyennes, les fours à chaux de Chercq… Autant de villages et de spécificités qui témoignent de la riche histoire du territoire de Tournai et de sa culture populaire.

Enfourchez votre vélo pour sillonner les routes tournaisiennes sur les chemins de halage, du RAVeL ou via le réseau points-nœuds. Embarquez votre famille pour une balade pédestre à travers champs. Découvrez les vestiges du passé de notre ville 2 fois millénaire. Vivez, ressentez, vibrez ! Tournai et ses 29 villages vous invitent à une déconnexion totale…

Randonnée Wapi

2

L'Escaut et ses fours à chaux

Promenez-vous le long de l’Escaut vers Chercq, à la découverte des 8 fours à chaux construits en 1840 pour assurer la cuisson de la pierre calcaire locale durant plus d’un siècle !

Ces constructions monumentales marquent la mémoire et l’histoire de la ville de Tournai. Aujourd’hui envahis par la végétation, ces vestiges du passé ne manquent pas de grandeur et de poésie. Situé à 5 km à peine du centre-ville, le site des fours à chaux est entouré d’espaces verts et d’anciennes carrières de pierre recouvertes par la nature.

Appelée « pays blanc », cette campagne était autrefois recouverte en toute saison d’un épais tapis de poussière blanche qui provenait du calcaire transformé. La pierre calcaire de Tournai, la « pierre bleue », était connue et reconnue pour sa qualité exceptionnelle et a été utilisée pour la construction de nombreux bâtiments religieux, comme la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Fours à chaux Chercq

La Wapi à pied ou en vélo !

Les nombreux circuits pédestres, cyclistes, VTT et équestres font le bonheur des randonneurs et la renommée de notre si belle région de Wallonie picarde. Ces circuits traversent les deux parcs naturels (le Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut) et des cités de caractère : Tournai, Ath, Mouscron...

Des kilomètres de sentiers vous permettent de découvrir les plus beaux panoramas de la Wallonie picarde. Suivez les points-nœuds vélo (1600 km) et pédestres (350 km) ou empruntez les chemins balisés. Tournai et ses villes voisines vous invitent à une déconnexion totale...

Balade Chemin des Poètes 2

4

La Wallonie picarde, naturellement proche...

Une seule adresse pour découvrir l'agenda, les balades, le patrimoine, les loisirs, les restos ou les hébergements de la Wallonie picarde : VISIT WAPI.
Le site touristique de la région Wapi contient une foule d'informations vous permettant de compléter votre séjour à Tournai !

Visit Wapi 1

2

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.