Tournai, vivier d’artistes
Avec deux écoles d’art et une école d’architecture, Tournai se présente comme une ville culturelle incontournable. Située à deux pas de la frontière française, la ville accueille notamment de nombreux étudiants français qui viennent parfois de très loin pour suivre des études artistiques dans notre belle cité.
Les formations données à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai permettent aux jeunes artistes de se perfectionner dans des domaines tels que l’architecture d’intérieur, les arts numériques, la bande dessinée, le design textile ou encore la peinture et l’illustration.
Le saviez-vous ? Créée en 1756 et située en plein cœur de ville, l’Académie des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs répondait à un besoin de former une main d’œuvre qualifiée pour les manufactures royales et impériales de porcelaine qui venaient de s’y implanter !
L’Institut Saint-Luc a été quant à lui construit en 1904 à Ramegnies-Chin, près de Tournai. C’est un jeune architecte tournaisien, Paul Clerbaux, qui a eu la charge de construire l’imposant édifice néo-gothique qui dispose encore d’un internat pour ses étudiants. Graphisme, mode, design, photo, vidéo, publicité… De nombreuses options artistiques y sont enseignées et forment nos étudiants à devenir de vrais artistes capables de développer une démarche de création authentique.
Saviez-vous d’ailleurs que Dany Boon, célèbre comédien et humoriste français, avait étudié les arts graphiques au sein de l’Institut Saint-Luc entre 1986 et 1989 ?
Tournai, un véritable vivier d’artistes aux horizons divers…
Tournai, trois fois ville d'art !
Découvrez Tournai sous divers angles artistiques, grâce à trois circuits thématiques autonomes, praticables tout au long de l’année.
- Le dépliant “Art nouveau” ravira les férus d’architecture. Avec ce circuit, observez les édifices colorés et décorés à la manière de la “Belle époque” !
- La balade“De fil en aiguille”, reflétant l’art textile tournaisien, vous fera voyager du 15 siècle à nos jours, à travers les plus hauts lieux de l’industrie textile.
- Dissimulées aux quatre coins de Tournai, découvrez les œuvres modernes et design qui ornent l’espace public, à travers le dépliant “Arts & Design in the City”.
Ces dépliants sont également disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme (version papier).