En 2023, l’asbl ACCESS-i (partenaire officiel du CGT, Commissariat général au Tourisme et de l’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité) a délivré officiellement le certificat ACCESS-i à l’Office de Tourisme et au musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai. Une belle reconnaissance, au regard de tous les aménagements et investissements réalisés par les deux lieux touristiques pour accueillir de façon optimale les différents publics à besoins spécifiques.
Feu vert pour l'Office de Tourisme
C’est le bureau d’expertise en accessibilité Atingo qui a été mandaté pour réaliser l’audit dans les deux structures. Après avoir examiné l’accessibilité de l’Office de Tourisme, tous les curseurs étaient au vert pour le bureau d’expertise qui a rendu un avis favorable. Les aménagements réalisés répondaient bien aux attentes des personnes à besoins spécifiques :
- Adaptation de la porte d’entrée pour les personnes en fauteuil roulant,
- Formation du personnel à l’accueil des personnes à besoins spécifiques,
- Adaptation des sanitaires PMR,
- Adaptation de la signalétique dans l’auditorium,
- Installation d’un guidage podotactile et de bandes d’éveil à la vigilance,
- Création d’un film touristique d’animation accessible aux personnes pratiquant la langue des signes, aux personnes présentant des difficultés de compréhension, aux personnes sourdes et malentendantes, et aux personnes aveugles et malvoyantes.
Sur la fiche en ligne ACCESS-i de l’Office de Tourisme, les personnes à besoins spécifiques constateront que le niveau d’accessibilité est au maximum (curseurs verts). Concrètement, cela signifie qu’elles pourront se rendre seules, en toute autonomie, au sein de l’Office de Tourisme, quel que soit leur handicap.
Une fierté pour toute l’équipe touristique : cette certification officielle est une belle reconnaissance après de nombreuses démarches d’inclusion mises en place depuis 2018. En effet, depuis 5 ans, et grâce à une collaboration remarquable du Département Handicap, de l’Association des Guides et de l’Office de Tourisme, Tournai a été notamment l’une des premières villes wallonnes à organiser des visites guidées en langue des signes.
Intéressé.e.s par cette démarche et envie de découvrir notre offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Téléchargez notre brochure "Tournai, destination pour tous" en ligne ou procurez-vous-la à l'accueil de l'Office de Tourisme!
Musée d'Histoire naturelle et Vivarium : certification approuvée !
Du côté du musée d’Histoire naturelle et Vivarium, l'équipe est très fière d'avoir pu mener à bien les travaux qui avaient été suggérés lors de l’audit initial de l’infrastructure. Il existe désormais un réel progrès dans l’accueil proposé aux personnes porteuses d’un handicap. L'institution muséale est maintenant recensée sur le site ACCESS-i qui informe les personnes porteuses d’un handicap de la qualité de l’accueil qui leur est proposé ; la visibilité s’en trouve significativement améliorée.
Différents travaux et aménagements ont été réalisés entre 2019 et 2023 :
- Aménagements des abords extérieurs du musée : pose d'une signalétique directionnelle depuis la voirie, aménagement de l'emplacement de parking spécifique, augmentation de l'autorisation de stationnement de la personne présentant un handicap à deux heures au lieu d’une heure actuellement, pose d'une signalétique extérieure complémentaire afin de repérer facilement l'entrée du muséum et pose d'une sonnette à la porte d'entrée.
- Aménagements de la circulation intérieure : pose d'une partie surbaissée au guichet d'accueil, installation d'assises mobiles avec accoudoirs, installation d'un dispositif de changement de niveau (plateforme élévatrice) entre la salle des dioramas et la salle d'exposition, suppression des plans inclinés existant, sécurisation des marches entre les salles, pose d'une signalétique directionnelle pour les personnes en fauteuil, sécurisation des objets en saillie dans les salles d'expositions permanentes du musée, mise sur pied de visites guidées adaptées (dont une visite audioguidée en audiodescription), formation du personnel à l’accueil des personnes à besoins spécifiques.
- Aménagements des sanitaires : pose d'une signalétique directionnelle "sanitaire adapté" depuis l'accueil, pose d'une signalétique "localisation" contrastée, aménagement d'une toilette adaptée et pose d'équipements adéquats.
Si la plus grande partie du musée accueille les personnes porteuses d’un handicap de façon autonome, Christophe Remy et son équipe réaliseront rapidement des petits ajustements en interne pour permettre une intégration totale des personnes à besoins spécifiques (ex : rajout d’une main courante…).