𝐅𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 ? Pas de panique, Tournai a tout prévu pour vous rafraîchir !
Quand les températures grimpent, la Cité des 5 Clochers regorge d’endroits où trouver un peu de fraîcheur, seul, entre amis ou en famille.
Jeux d'eau
- Les jets d’eau de la Grand-Place (plaisir garanti pour petits et grands),
- Les fontaines du parc Reine Astrid, parfaites pour une pause détente.
Coins ombragés
- Le jardin de la Reine, juste à côté du Pont des Trous,
- Le parc communal ou le parc Marvis, sous les arbres majestueux.
𝐄𝐧 𝐛𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 ?
- Profitez de l’ombre des arbres le long de l’Escaut tout en découvrant notre balade sonore "L'Escaut vous raconte..." !
𝐇𝐲𝐝𝐫𝐚𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐧𝐞
- Des points d’eau potable sont disponibles un peu partout en ville : https://www.tournai.be/fontaines-a-eau
- Square Marie-Louise
- Rue Becquerelle
- Technicité
- Église Saint-Jacques
- Parc communal
- Place Victor Carbonnelle
- Jardin de la Reine
- Place Clovis
>>> Astuce : procurez-vous la gourde “I Love Tournai” à l’Office de Tourisme (en vente au prix de 12€)
𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫
- Une session d’accrobranche à Ecopark Adventures, à l’abri des arbres,
- Un plongeon à la piscine de l’Orient (fermée entre le 8 et 28 juin 2026 pour maintenance) ou à la piscine de Kain,
- Une visite dans la fraîcheur de la Cathédrale Notre-Dame.
𝐄𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐬 ?
- Prenez place en terrasse couverte sur la Grand-Place, le long des quais ou dans nos nombreux autres établissements Horeca tournaisiens !
- La Guinguette "Chez Fab" vous accueille également sur le site de l'Orient (jusqu'au 13 septembre 2026) pour vous permettre de passer un agréable moment au frais, tout en vous désaltérant et en profitant du magnifique paysage que nous offre la carrière de l'Orient

