On a testé le Terragame Center !

Une plongée bluffante dans l’univers incroyable de la réalité virtuelle

Le Terragame Center a ouvert il y a quelques mois à peine à Tournai et rencontre un succès énorme auprès de la communauté geek, habituée aux jeux vidéo. Après Spy (Namur), ce concept d’hyper-réalité virtuelle a bien fait de poser ses valises dans la Cité des 5 Clochers!
Elise, Aurélie, Steevy, Sean et Alexis, une bande d'amis trentenaires, ont poussé la porte de ce centre nouvelle génération pour une plongée immédiate dans le monde imaginaire... ou réel ?

"J'avais déjà pu tester la VR (virtual reality) lors d'un salon de jeux vidéo il y a quelques temps. C'était plus une démo technique offerte au grand public, mais rien de réellement transcendant", explique Sean. "Moi qui ai connu toutes les générations de consoles vidéos, j'avais hâte de découvrir cet univers, toutes ses possibilités et surtout pouvoir dépasser les limites du réel. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçu du voyage!".

Expérimenter ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle

Dès leur entrée au centre, notre bande d'amis ont été accueillis par Julien et Quentin, les deux employés du Terragame Center. Disponibles, souriants, convaincants, et surtout patients, Julien et Quentin n'ont pas hésité à répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les uns et les autres. Pour une entrée en la matière, ils proposent de commencer par les jeux d'arcade. "Cette zone délimitée en différents espaces de jeux (zones personnelles de 9 m2) permet de tester la réalité virtuelle à travers un large catalogue de jeux et expériences de tous types : découvertes, vidéos interactives, jeux pour enfants, shooting, action, aventure... Les participants peuvent alors se déplacer librement et expérimenter ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle classique", nous explique Julien.

Pour Alexis, les 30 minutes de test sont passées comme une flèche: "quand on enfile le casque de réalité virtuelle pour la première fois, c'est super impressionnant. J'ai adoré le jeu "Elven Assassin", où l'on doit décocher des flèches sur nos ennemis, les trolls. En 2 secondes, on est plongé dans cet univers imaginaire et on enfile directement notre costume de défenseur. J'ai même pu jouer en réseau avec mon pote Steevy et franchement, on a formé une super équipe!".

Des sensations, des émotions... et du sport !

Elise, quant à elle, a apprécié la sensation que procure la réalité virtuelle, même si les émotions étaient au rendez-vous: "les images de qualité m'ont agréablement surprise. Je pense que j'ai dû percer plus d'une fois les tympans de mes amis en me faisant "attaquer" par les zombies! (rires) Quelles émotions cela procure! Je me suis également retrouvée sur une piste de ski à slalomer ou sauter sur les tremplins, ou encore, j'ai évité des obstacles en m'abaissant, m'accroupissant, ou en me penchant de droite à gauche... C'est déjà très sportif, mine de rien!"

image1.png

2

Après les 30 minutes passées dans la zone d'arcade, Quentin a invité les participants pour la deuxième partie de l'expérience, qui s'est révélée la plus excitante et la plus intrigante possible : "Le Manoir des Damnés". Dans ce monde d'hyper-réalité virtuelle, un manoir est infesté de zombies et de morts-vivants. Pour sauver l'âme de 3 enfants bloqués dedans, il faudra enfiler sa combinaison, son casque et son arme, et former une vraie équipe pour s'allier contre les ennemis qui peuvent se révéler très impressionnants!

Après les explications claires et précises de Quentin, les 5 amis se sont choisis un avatar (personnage virtuel) et sont entrés directement dans les 600m2 que compte le Manoir. "Terragame Center est le seul parc d'attraction en Europe à avoir reproduit en taille réelle un environnement sur mesure pour reproduire à l'identique ce que l'on peut vivre dans un jeu vidéo. Dans le Manoir des Damnés, chaque objet physique que l'on rencontre dans le jeu virtuel est reproduit dans la zone réelle, ce qui procure la sensation incroyable de vivre réellement dans un jeu vidéo grandeur nature!", explique Quentin.

Une véritable claque !

Sans trop vous en dévoiler, cette incroyable aventure de 30 minutes dans un espace de grandeur nature, a plus que fasciné et séduit notre bande de trentenaires... Voyez un peu leurs réactions :

"C'est une expérience unique et tellement prenante! Jamais de ma vie je n'aurais pensé vivre un jeu vidéo de cette manière-ci, en immersion totale!" (Sean)

"Dès les premières secondes, j'ai été totalement plongée dans l'univers sombre du Manoir... J'en aurai vécu, des sensations fortes! Je vous le promets, émotions garanties !" (Elise)

"Impressionnant! Se retrouver entre amis en avatars dans le manoir, c'était super amusant. Chacun s'est créé le personnage qu'il voulait! On est vite imprégné par la mission à accomplir, et on joue le jeu à fond, sans réfléchir une seconde!" (Alexis)

"Foncez découvrir cet univers fascinant... Un beau souvenir quand on a envie de passer un bon moment entre amis et de pouvoir rire de leurs réactions!" (Aurélie)

Conseils de nos jeunes trentenaires :

  • Prévoyez une tenue sportive et de bonnes baskets (parfois, on en ressort... trempés!)
  • Il ne faut pas avoir peur des monstres ou autres zombies et morts-vivants (déconseillé aux enfants qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'univers)
  • Vous n'êtes pas gamer, geek ou adepte des jeux vidéos? Pas de problème! Julien et Quentin vous expliqueront tout ce qu'il faut savoir... Croyez-nous, tout le monde se laisse facilement emporter par cette immersion totale!
  • 6 personnes pour l'expérience du Manoir, c'est le nombre de participants idéal
  • Chouette idée pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille, pour un anniversaire entre amis ou pour un teambuilding (fous rires en perspective!)

Adresse du Terragame Center :

Chaussée de Tournai, 35
7520 Ramegnies-Chin (Tournai)

Site web officiel du Terragame Center

Horaires :

  • du dimanche au jeudi, de 10.00 à 21.00
  • le vendredi et le samedi, de 10.00 à 23.00

Tarifs :

  • Forfait 1 heure (30 minutes dans la zone d'arcade + 30 minutes dans le Manoir) : 40 €/personne
  • Forfait 2 heures (1h30 dans la zone d'arcade + 30 minutes dans le Manoir) : 50 €/personne
  • Forfait sur-mesure pour tout type d'événements (groupes, anniversaires, team-buildings, EVJF/EVG...)
  • Possibilité de forfait pour uniquement la zone d'arcade

Contact :

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.