Partons à la (re)découverte d'un véritable joyau de l'architecture médiévale !

Suite au terrible incendie qui a ravagé l’ensemble de la toiture et la flèche emblématique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Laure, étudiante en communication et stagiaire à l’Office du Tourisme, a décidé de nous faire (re)découvrir les trésors inestimables d'un monument emblématique de Tournai : la Cathédrale Notre-Dame.

Un monument exceptionnel

Édifiée à partir du 12e siècle, saccagée par des iconoclastes au 16e, endommagée à la seconde Guerre Mondiale et fragilisée après le passage d’une tornade en 1999, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai est, depuis 2006, au cœur d’un vaste chantier de restauration. « Le chantier en cours limite pour l’instant l’accès du visiteur à certains endroits de l’édifice, notamment dans le chœur et le déambulatoire », relève Laure. Le bâtiment de style roman (nef et transept) et gothique (chœur) présente des proportions vertigineuses bien plus imposantes que les proportions de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : sa longueur est de 134 mètres (127 mètres pour le monument français) et ses cinq tours sont plus hautes de 14 mètres (83 mètres contre 69 mètres pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris).

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai est également la seule de Belgique à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (30 novembre 2000). «Elle fait aujourd’hui la fierté des Tournaisiens qui la voient comme l’un des symboles majeurs de leur ville auquel ils sont extrêmement attachés », ajoute l’étudiante.

Cathédrale Notre-Dame Laure Watrin

Voyage à travers 7 siècles d’histoire de l’art

Le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai est probablement l'un des plus riches de Belgique. Il rassemble des pièces exceptionnelles d'orfèvrerie, de nombreux ivoires et manuscrits, des vêtements liturgiques ou encore une tapisserie du 14e siècle.

Trois magnifiques châsses y sont exposées et sortent de leur protection de verre lors de la Procession de septembre.

La châsse Notre-Dame est un chef-d’œuvre attribué à Nicolas de Verdun. Celle-ci date de 1205 et contient les reliques de Saint-Éloi et de Saint-Amand. Chaque flanc relate les différents épisodes de la vie de Marie et de Jésus.

Les reliques de Saint-Eleuthère sont conservées dans une seconde châsse d’or et d’argent de la première moitié du 13e siècle. Les faces latérales de cet admirable reliquaire sont garnies de 8 statuettes d’apôtres. « Parmi les représentations visibles, on peut y voir Saint-Éleuthère tenant dans la main gauche une Cathédrale », nous fait remarquer Laure.

Enfin, une troisième châsse plus petite en argent est un véritable bijou de la Renaissance : la châsse dite des Damoiseaux (1571), une confrérie tournaisienne.

Le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame recèle également des pièces plus méconnues et conservées dans la sacristie : des vêtements liturgiques dont certains remontent au 16ème siècle. « Certaines pièces présentées dans le Trésor ont une grande valeur historique. On peut notamment y découvrir une chasuble qui, selon la tradition, aurait été portée Thomas Becket, célèbre archevêque de Canterbury assassiné en 1170, ou encore un manteau offert par l’empereur Charles Quint vers 1531 », ajoute Laure.

« Malheureusement, une des pièces maîtresses du Trésor de la Cathédrale Notre-Dame d'une valeur inestimable a été dérobée lors d'un braquage spectaculaire le 18 février 2008 : la splendide croix byzantine offerte au Chapître par un chevalier en 1225 », conclut Laure.

>>> Envie d'en connaitre plus sur l'histoire exceptionnelle de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai ? Venez nous rendre visite à l'Office du Tourisme et découvrez le film «De la Pierre au Ciel» qui retrace en 20 minutes l’épopée de la Cathédrale de Tournai, de ses origines à l’édifice actuel !
Participez également à l'une de nos
visites guidées UNESCO qui ont lieu chaque dimanche de juillet, août et septembre à 15.00 !

(c) Photos Laure Watrin 2019

Tryptique Laure-Cathédrale Notre-Dame Tournai.jpg

Horaires

Cathédrale Notre-Dame

Du lundi au vendredi de 9.00 à 18.00.

Le samedi, dimanche et jours fériés de 9.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00.

Trésor de la Cathédrale

Du lundi au vendredi de 10.00 à 18.00 (fermeture de la billetterie à 17.30).

Le samedi, dimanche et jours fériés de 14.30 à 18.00 (fermeture de la billetterie à 17.30).

Fermé le lundi matin.

Tarifs

Cathédrale Notre-Dame

Accès libre

Trésor de la Cathédrale

2,5 €/personne (2 € pour les groupes/seniors/jeunes)

Contact

asbl LES AMIS DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE TOURNAI
Place de l’Évêché 1
7500 Tournai

Téléphone : 0032 479 86 04 23

Email

Site web

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.