Les tours d'enceinte de la ville de Tournai...

Votre découverte de la Tournai vous emmènera à la rencontre des différentes tours d’enceinte, symboles du riche passé féodal et médiéval de la ville. La Tour Henri VIII, le Fort rouge, la Tour Saint-Georges ou encore la Tour de la rue du Cygne, tous ces vestiges défensifs dessinent encore aujourd’hui le cœur historique de la Cité des 5 Clochers.

Tour Henri VIII

Appelée également « Tour des Anglais » ou « Grosse Tour », la Tour Henri VIII a servi de donjon à la forteresse construite par le roi d’Angleterre Henri VIII sur la rive droite de l’Escaut. Cette Tour est donc l’un des seuls symboles encore visibles de la présence anglaise à Tournai durant le 16e siècle. D’ailleurs, saviez-vous que Tournai avait été la seule ville belge à avoir été anglaise ?

D’une hauteur de 21 m, l’édifice a été construit en grès et dispose de 2 étages formés par des salles rondes de 13,5 m de diamètre. L’épaisseur de la muraille atteint les 7 m et le bâtiment est actuellement en cours de restauration.

Fort Rouge

Le Fort Rouge est une tour d’angle défensive du 12e siècle faisant partie de la première enceinte communale. Son nom trouve vraisemblablement son origine dans la couleur des tuiles qui le recouvraient. Ce vestige médiéval a fait l’objet d’une remarquable restauration achevée en 2003. Au pied de cette tour trône fièrement la statue de Martine, célèbre héroïne de BD belge, et de son plus fidèle compagnon Patapouf, en hommage au dessinateur Marcel Marlier d’origine tournaisienne. Après avoir fait connaissance avec Martine, promenez-vous dans le square Roger Delannay qui jouxte le Fort Rouge et qui est orné de jolies rotondes. Une belle balade à deux pas de la Grand-Place !

Tours médiévales

2

A voir

A voir

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.