Le saviez-vous?
C'est vers 1110 que commence le chantier de construction d'une nouvelle cathédrale, notre Cathédrale Notre-Dame actuelle, à l'emplacement de celle qui a brûlé au 11e siècle. Le chantier de construction et d'agrandissement de l'église en style roman s'étale sur une très longue période. La fin du 12e siècle marque l'introduction du style gothique par l'évêque Etienne d'Orléans. La Cathédrale de Tournai devient l'un des rares ensembles où le roman et le gothique sont réunis depuis près de 800 ans !
La Cathédrale, véritable joyau de l’architecture médiévale
La construction de ce qui deviendra un chef d'oeuvre exceptionnel, reconnu aujourd'hui monument UNESCO, provoque alors une émulation inlassable dans toutes les paroisses entourant le coeur de Tournai. Dès l'époque romane, se dressent de superbes édifices religieux dont deux au moins nous sont conservés (église Saint-Brice et église Saint-Piat).
400 cloches ou 4 sans cloches?
Les nombreux clochers et cloches rythment le quotidien des habitants de Tournai. En effet, la religion est un des piliers de la société médiévale, et les centaines de messes et processions confortent la ville épiscopale dans son rôle de pôle des pèlerinages. La physionomie de la ville, que vous pouvez retrouver dans le manuscrit de Pasquier de le Barre, a donné naissance à l'expression populaire"Tournai, cent clochers et quatre cents cloches", qui avec le temps, est devenue"Tournai, ville aux cinq clochers et quatre sans cloches"!
(c) Dessin à la plume de Pasquier de le Barre, 1564. Archives de l'Etat à Tournai.
>>> Découvrez l'histoire de la Cité des 5 Clochers illustrée par 250 photos de son patrimoine monumental et artistique au travers du livre "Découvrir Tournai", Bernard Desmaele, Alain Bonnet et Pierre Peeters, éditions Wapica asbl, au prix de 12€ à la boutique de l'Office du Tourisme. Disponible en plusieurs langues.