Les spécialités tournaisiennes et produits artisanaux font la réputation de la ville, au-delà des frontières. Qu’elle soit salée ou sucrée, la gastronomie « made in Tournai » a souvent une histoire cachée derrière elle et fait partie intégrante du patrimoine culinaire tournaisien ! Petit tour d’horizon de quelques spécialités que vous pourrez déguster lors de votre séjour dans notre ville…

Spécialités gourmandes

Les douceurs sucrées...

Le Palet de Dame : biscuit pur beurre recouvert de confiture d’abricot et d’un glaçage.

Le gâteau Clovis : cake à la frangipane, confiture d’abricots et ananas. Ce gâteau a été imaginé lors du 1.500e anniversaire de la mort de Childéric et de l’accession au trône de Clovis.

Les Ballons de Tournai : bonbons noirs et durs composés de trois sucres différents. Ces bonbons ont l’avantage d’apaiser les gorges irritées en hiver. Aujourd’hui, seule la pâtisserie Quenoy située à deux pas de la gare fabrique encore cette douceur sucrée.

Les gaufres « Succès du jour » : gaufres fourrées à la vanille ou à la cassonade, préparées selon des recettes traditionnelles centenaires et uniques au monde ! Indissociables de l’entreprise familiale tournaisienne « Marquette », les gaufres « Succès du jour » s’exportent aujourd’hui à travers le monde.

Les biscuits Desobry : unanimement appréciés dans plus de 40 pays, les biscuits Desobry allient tradition, qualité et innovation. Les assortiments de biscuits sont présentés dans de très belles boites métalliques à thème qui font le bonheur des collectionneurs !

Faluche : petit pain plat typique de Tournai dans lequel on fourre généralement de la cassonade.

Pichou : petit pain fabriqué uniquement durant la période de carnaval et jeté du haut du beffroi le samedi après-midi, comme le veut la tradition.

Douceurs sucrées

Le Lundi Perdu, le 3e réveillon des Tournaisiens...

Une tradition incontournable dans la Cité des 5 Clochers qui a lieu chaque lundi de janvier qui suit l'Epiphanie.

Premier plat : la petite saucisse, servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux.
Deuxième plat : lapin à la tournaisienne (avec pruneaux et raisins), traditionnellement cuit à l’eau et accompagné de pommes de terre vapeur.
Troisième plat : la salade tournaisienne composée notamment de salade de blé, de chicons, de pommes, de chou rouge, d’haricots de Soisson….
Quatrième plat : l’incontournable « galette des rois » avec la fève.

Si la tradition persiste au sein des familles, de plus en plus de restaurants et lieux de réception tournaisiens organisent également leur repas du « lundi perdu » et reçoivent des dizaines voire des centaines de convives prêts à faire la fête en ce célèbre lundi de janvier ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des restaurateurs tournaisiens pour réserver votre table…

Repas Lundi perdu

2

Notre café 5 Clochers made in Tournai !

Installée à Tournai depuis 1950, la maison Fretin pratique encore la torréfaction artisanale, à l’ancienne. L’entreprise produit des cafés de grande qualité issus des meilleures origines. Aujourd’hui, 7 variétés de café sont proposées aux visiteurs. Doux, corsé, suave ou floral, impossible de ne pas trouver le café qui conviendra à votre palais !

La pâtisserie Quenoy vous propose des dégustations de café « 5 Clochers » accompagnées de douceurs tournaisiennes (gâteau Clovis, couques
« abeilles ») dans son salon de thé installé au sein de sa pâtisserie (2, place Crombez à Tournai). La pause sucrée idéale dans votre découverte de la ville !

Café 5 Clochers
A voir

A voir

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.