Visites guidées de Philomène Gallez au musée de Folklore et des Imaginaires
Mais où sont-elles ? Les femmes du petit commerce tournaisien.
Croisées au coin de la rue, dans leur boutique ou sur les marchés, les petites commerçantes sont nombreuses dans nos villes et villages. Qu’il s’agisse de l’épicière, de la couturière, de la dentelière, de l’artisane ou de la commerçante (ou de l’épouse de commerçant), toutes ces femmes ont, en commun, de participer à l’économie tournaisienne. En retraçant l’activité commerciale de la Cité des Cinq Clochers aux XIXe et XXe siècles, nous nous arrêterons plus spécifiquement sur l’apport de cette activité féminine que fut le petit commerce. Anecdotes et témoignages rythmeront ce récit historique.
Philomène Gallez est Docteure en Histoire, Histoire de l’art et archéologie, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Montréal et spécialisée en Histoire économique et en Histoire des femmes. Depuis 2020, elle développe différents projets tels que le recueil et l’écriture de récits de vie, la conscience corporelle par le mouvement et la création textile.
Ses visites-guidées au MuFIm se conçoivent comme des voyages sensibles, drôles et critiques sur ce que l’on trouve (et ne trouve pas) sur l’histoire fascinante des femmes et de celles qui se considèrent comme telles ! "Si je fouine dans le passé, c’est aussi pour m’ancrer dans le présent et imaginer l’avenir", conclut-elle.
En pratique
- Le samedi 18 novembre 2023 à 15h
- Les samedis 20 janvier, 18 mai et 14 septembre 2024 à 15h
- Durée : 50 min
- Réservations via l’accueil du MuFIm (0032 69 22 40 69 ou musee.folklore@tournai.be)
- 5€/personne (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)
- Places limitées
©Sandra Liénart
