Mercredi 29 mai, vivez la course cycliste "Circuit Franco-belge" à Tournai !
Ce mercredi29 mai, l'asbl Circuit Franco-belge,le nouveau comité du Royal Cazeau Pédale Templeuve, en collaboration étroite avec la Ville de Tournai, organisent la 83e édition du Circuit Franco-belge.
La compétition cycliste pour professionnels sera une course d’un jour entre Tournai et Mont de l'Enclus. Les pros du vélo se dirigeront vers la commune du Mont de l’Enclus, site d’accueil de cette arrivée tout comme en 2023, après avoir parcouru 5 circuits locaux et franchi à multiples reprises les cotes de l’Horlitin et du Trieu sans oublier la montée vers l’Enclus du Haut où la ligne d’arrivée sera tracée.
Le Circuit Franco-Belge 2024 démarre avec éclat depuis le Quai des Vicinaux à 13 heures, avant que les coureurs ne prennent véritablement leur envol depuis la Chaussée de Renaix, promettant une journée de compétition intense et de moments inoubliables sur les routes.
Qui succèdera à Arnaud De Lie et franchira le premier la ligne pour cette nouvelle édition ? Venez le découvrir le29 mai prochain !
Le circuit Franco-belge fête ses 100 ans !
Le Circuit Franco-Belge a 100 ans. Référence du patrimoine cycliste wallon et Belge, il est aussi la plus vieille course à étapes du pays visitant tant la Belgique que la France. Dès sa naissance en 1924, il a vu de grands noms se succéder comme Gaston Rebry, second en 1925. Il remporte ensuite trois Paris-Roubaix en 1931, 1934 et 1935 et le Tour des Flandres en 1935. D'autres grands coureurs lui ont succédé durant cette longue histoire comme Tom Boonen, Robbie McEwen, Mario Aerts, Philippe Gilbert, Juan Antonio Flecha, Daniele Nardelo, Sylvain Chavanel...
En 2012, un partenarial avec l'Eurométropole (Lille-Tournai-Courtrai) avait conduit à un changement de nom puis en 2016 le format par étapes a été abandonné au profit d'une course d'un jour.
Aujourd'hui, ce sont les Arnaud De Lie, Alexander Kristoff ou Mads Pedersen qui ont repris le flambeau. Pour cette course qui s'est fait un nom par son sens de l'organisation et de l'accueil dans le cyclisme international.
Le Circuit Franco-belge est avant tout un spectacle sportif captivant, rassemblant un large public enthousiaste et dense sur les bords de la route ainsi que sur le site de départ et d'arrivée.
Bon à savoir - Stationnement restreint en ville
Du mardi 28 mai 2024 à 8h au mercredi 29 mai 2024 à 14h sur le parking sis Quai Andreï Sakharov, le stationnement sera interdit, excepté l’organisation et les véhicules en relation avec la course.
Le mercredi 29 mai 2024, de 6h à 14h, le stationnement sera interdit, excepté l’organisation et les véhicules en relation directe avec la course et cars des équipes :
- quai des Vicinaux, dans la partie comprise entre le Quai Sakharovet la rue des Trois Coins ;
- quai Sakharov, dans la partie comprise entre le Boulevard Delwart et la rue du Château ;
- quai Dumon, en ce compris le parking face à l'agence bancaire ING.
Le mercredi 29 mai 2024 le stationnement sera interdit de 11h à 16h, excepté l’organisation et les véhicules en relation directe avec la course et cars des équipes à :
- Mourcourt:
- route Provinciale,
- chemin de Lannoy.
- Kain:
- rue du Mont-Saint-Aubert.
- Mont-St-Aubert:
- rue des Crupes,
- rue du Bourdeau,
- rue Guerbion,
- rue de la Farinette,
- face au n°37 de la rue du Mont-Saint-Aubert.
L'Office de Tourisme reste ouvert !
Malgré des accès restreints pour les véhicules automobiles, l'office du tourisme de Tournai restera ouvert au public(de 9h à 17h30). De passage à Tournai pour encourager votre équipe cycliste préférée ? Entrez à l'Office de Tourisme pour obtenir toutes les informations nécessaires (restaurants, activités familles ou culturelles, hébergements, promenades, shopping...) afin de passer une agréable journée à Tournai !
au 29/05/2024
Contact
Comité organisateurCIRCUIT FRANCO-BELGE
Comité du Royal Cazeau Pédale Templeuve
Téléphone : +32 491 08 61 19