Top 5 activités culturelles sur Tournai - octobre

Tournai, carrefour des arts : deux semaines de découvertes culturelles du 17 octobre au 2 novembre !

Tournai se transforme, le temps de l’automne, en véritable scène artistique. Expositions, installations monumentales et créations contemporaines se déploient dans les musées, lieux patrimoniaux et espaces insolites de la ville. Le festival Arts dans la Ville poursuit sa route jusqu’au 31 octobre, tandis que les musées tournaisiens invitent les curieux à explorer leurs collections et expositions temporaires.

ARTS DANS LA VILLE : LA CRÉATION SOUS TOUTES SES FORMES

Jusqu’au 31 octobre, le festival Arts dans la Ville rythme Tournai au fil d’un parcours d’art contemporain accessible à tous. Parmi les temps forts :

« Cielo Tejido » - Académie des Beaux-Arts

Œuvre textile monumentale réalisée par des tisserandes d’Etzatlán (Mexique), Cielo Tejido évoque la richesse des traditions artisanales mexicaines à travers un tissage coloré en résine et pigments. Offerte par l’Ambassade du Mexique, la pièce est visible du lundi au vendredi, de 9h à 18h (jusqu’au 29 octobre) dans la cour de l’Académie des Beaux-Arts (rue de l’Hôpital Notre-Dame 14 à 7500 Tournai). Entrée libre.

Design sans titre (78).png


« Sarabande en temps de crise » – Halle aux Draps (Grand-Place)

Le duo Yannick Jacquet et Fred Penelle signe une installation spectaculaire : un bal fantomatique où se mêlent gravures animées, projections et musique. Un voyage immersif au cœur d’un univers poétique et surréaliste. Exposition artistique (gravure et vidéo) ouverte les samedi 25 et dimanche 26 octobre de 11h à 18h, avec activations musicales le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h. Entrée libre.


« TournAI : les Fictions de Dorian Leynen » – Office de Tourisme

Au cœur de la cave médiévale de l’Office de Tourisme, l’artiste Dorian Leynen propose une plongée dans des récits visuels entre fiction et réalité, explorant la frontière mouvante entre imagination et mémoire collective. Une exposition à découvrir en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 17h30, le samedi et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (Office de Tourisme, place Paul-Emile Janson 1 à 7500 Tournai).

Design sans titre (77).png


Conférence et exposition « A contre-courant » de Valentin Capony – Musée des Beaux-Arts

À travers une performance intitulée « À contre-courant », l’artiste Valentin Capony rend hommage aux haleurs — ces travailleurs des rivières — en traînant au sol une plaque métallique à graver, symbole d’effort et de mémoire. Il s’est notamment inspiré de Théodore Verstraete et son œuvre « Le haleur » (1890).

La conférence-performance se tiendra le jeudi 23 octobre à 18h au musée (rue de l’Enclos Saint-Martin 3, 7500 Tournai). Les œuvres de Valentin Capony seront ensuite visibles du 24 octobre au 23 novembre 2025, avec un accès gratuit durant le festival Arts dans la Ville (du 24 au 31 octobre).

Design sans titre (76).png

LES MUSÉES TOURNAISIENS, ENTRE PATRIMOINE, SOUVENIRS ET MODERNITÉ

Les musées de Tournai dévoilent leurs nombreux trésors à travers des expositions temporaires qui allient histoire, art et savoir-faire :

« Le jeu de fer à Tournai » – MuFIm (musée de Folklore et des Imaginaires)

Une exposition fascinante sur l’histoire et les traditions du jeu de fer, patrimoine populaire revisité avec humour et précision. A découvrir en famille ou entre amis à partir du samedi 18 octobre au Réduit des Sions 36, du mardi au samedi de 9h30 à 17h, et le dimanche de 11h à 17h (fermé le lundi).

Le vendredi 17 octobre à 18h30, à l’occasion de la Journée internationale du Patrimoine culturel immatériel, le MuFIm organise une table ronde consacrée au jeu de fer, récemment reconnu au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des joueurs passionnés y partageront leurs expériences et anecdotes, tandis qu’une publication et une exposition itinérante seront présentées au public.

Tarifs sur mufim.tournai.be.


« Une tour, des lys, des lauriers » – Musée d’Histoire militaire

L’exposition « Une tour, des lys, des lauriers » au Musée d’Histoire militaire de Tournai revient sur le siège de Fontenoy (1745), revisitant ce moment historique marquant pour la ville. En rappelant cette bataille importante — où les forces françaises, dirigées par le maréchal Maurice de Saxe, affrontèrent des troupes anglaises, hollandaises et autrichiennes — l’exposition permet aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux stratégiques et les conséquences sur le destin de Tournai. Visibles jusqu’au 1er février 2026, ces œuvres commentées en français et anglais offrent une plongée passionnante dans la mémoire militaire de la région.

A découvrir du mercredi au samedi de 9h30 à 17h, et le dimanche de 11h à 17h (fermé le lundi et le mardi).

Tarifs sur mhm.tournai.be.


« Arpy Gokceyan. Les fils invisibles de la mémoire » et « Regard sur la collection : Tournai, 1930 – 1950 » – TAMAT (musée de la Tapisserie et des Arts textiles)

Arpy Gokceyan investit TAMAT avec "Les fils invisibles de la mémoire", une carte blanche où textile et porcelaine s’entrelacent pour évoquer les liens subtils entre matière et mémoire.

Avec "Regard sur la collection : Tournai 1930-1950", TAMAT met en lumière une période charnière de l’histoire de la tapisserie en Belgique. Entre les années 1930 et 1950, Tournai s’impose comme l’un des foyers essentiels de création et de réflexion, au croisement de la tradition et de la modernité.

Infos et tarifs : tamat.be.

1920x1080px site web (1).png
icon

3

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.