Exposition "Parades" d'Hélène Picard

Exposition du 06 au 28 mars 2026 dans la galerie du Hall de la maison de la culture de Tournai. Entrée libre !

Avec PARADES, Hélène Picard, diplômée de l’École Nationale des Arts de Paris, s’inspire du carnaval et des bals des night clubs des années 80 aux États-Unis, pour évoquer le contraste qui va de l’hyper protection à l’hyper exposition de soi.

Entre exubérance et refuge, elle reprend cette particularité du défilé carnavalesque où le vêtement, les accessoires, le make-up et les postures représentent des outils à la fois pour se protéger, disparaître derrière les textiles, les couleurs et les masques, et pour se métamorphoser, s’inventer un nouveau personnage, devenir un autre soi. Celui qu’on veut. À l’excès. 

Parures, perruques, paillettes, tous ces éléments semblent alors dotés d’un pouvoir magique, à la manière de l’amulette, de protection et de transformation. L’habit devient forteresse et étendard à la fois. 

C’est avec cette charge magique et exagérée, qu’Hélène Picard dresse pour nous avec ses peintures, vêtements, objets textiles et tentures chromatiques un grand barnum, un théâtre de la métamorphose et de la fantaisie, un espace où se renforcer et exulter.

Informations pratiques

  • Exposition PARADES d'Hélène Picard
  • Maison de la culture, Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai
  • Du samedi 6 au samedi 28 mars 2026
  • Retrouvez toutes les informations sur le site web de la maison de la culture
helene picard - PARADES.jpg
News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.