Pont des Trous

Le Pont des Trous est un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique

Photos



Le Pont des Trous est l’un des trois seuls ponts militaires fluviaux existant encore dans le monde. C’est un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique. Erigé à la fin du 13e siècle, il faisait partie de la seconde enceinte communale de Tournai, percée de 18 portes, et défendait le cours de l’Escaut dans sa traversée de la ville. Des énormes grilles pouvaient coulisser et empêchaient ainsi l’entrée de la ville via l’Escaut. Il doit son nom à la présence à proximité d’une écluse, vulgairement appelée « les Trous » par les Tournaisiens.

Sa construction dura environ 50 ans : la tour de la rive gauche (tour du Bourdiel) date de 1281, la tour rive droite (tour de la Thieulerie) date de 1304 et il fallut encore 25 ans pour élever les arches. En 1948, la porte d’eau est rehaussée de 2m40 pour faciliter la navigation fluviale moderne.

Le problème semble à nouveau se poser pour la navigation fluviale de bateaux de plus en plus gros. Les autorités envisagent plusieurs possibilités : élargissement de l’arche central ou différents contournements (un petit et un grand).