La Cathédrale

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai, reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, est un véritable joyau de l’architecture médiévales.



Chef-œuvre architectural de l’Occident médiéval, la cathédrale est un des lieux incontournables de la ville. Les proportions de l’édifice sont gigantesques (longueur 134m dont 58m pour le seul chœur, le transept est large de 67m, les tours culminent à 83m). La nef et le transept, remontant au XIIe siècle, sont en style roman. Le chœur, achevé en 1254, est de style gothique. Ce mélange de pierres lui confère une originalité indéniable et les cinq tours massives qui dominent la ville en font un bâtiment unique en son genre.

L’intérieur regorge de nombreux éléments décoratifs ainsi que d’un remarquable mobilier. A titre d’exemple, les portails latéraux sont décorés de sculptures romanes et un jubé est réalisé par Corneille Devriendt (1572). La salle dit du Trésor (musée) présente également un intérêt exceptionnel avec la présence d’œuvres majeures comme les deux grandes châsses de Notre-Dame et de Saint Eleuthère, de précieux ivoires, des pièces d’orfèvreries, une tapisserie d’Arras du XIVe siècle…

Depuis 2006, un vaste chantier de restauration est à l’œuvre : stabilisation du chœur gothique, remplacement des toitures, nettoyage des murs en pierre, restauration des vitraux... Le chantier est en constante évolution et des parties totalement rénovées apparaissent au fil des jours. L’exposition "Visible, invisible, la cathédrale illustrée. 100 mètres d’histoire(s)" à découvrir sur La Palissade tout autour de l’édifice révèle ce qui est parfois masqué grâce à des images exceptionnelles. Elle présente la cathédrale Notre-Dame, son histoire, son rôle dans la ville, son architecture, ses trésors, et le chantier de restauration. Le film de 20 minutes, « La cathédrale, de la pierre au ciel », visible à l’office du tourisme, ou une visite avec un guide confirmé, vous permettront d’en savoir encore un peu plus.

Horaires et tarifs