Vacances d'automne 2023 : notre sélection d'activités culturelles
1.Parcours design "Arts in the city"
L’abeille flamboyante Place Clovis, les pantins grimpeurs sur la façade de l’École des Arts, la borne à selfies « 400 cloches » au Quai Dumon… 12 œuvres contemporaines ont été installées pour rythmer le parcours design de Tournai et renforcer l’attractivité touristique du centre-ville. Une façon originale de visiter Tournai en passant par ces points d’intérêt artistiques.
- Parcours disponible via : artsetdesign.city/fr/
- Dépliant disponible à l’Office du tourisme
2.Balade découverte "Tournai, de fil en aiguille"
Aux 15e et 16e siècles, Tournai est l'un des principaux centres liciers de nos régions. Ses tapisseries à la riche iconographie sont réputées et diffusées dans toute l’Europe. Dans l’immédiat après-guerre, dans une ville pourtant dévastée, trois artistes s’associent en 1947 en un collectif Forces murales visant à rendre aux arts muraux, toute leur valeur artistique. Tournai devient le cœur de la rénovation de la tapisserie en Belgique. Le cours de tapisserie à l’Académie des Beaux-Arts, les ateliers de lice privés, l’intérêt d’artistes peintres pour la création de cartons-modèles contribuent à cette dynamique.
De cette impulsion sont nées diverses institutions, dont en 1981, TAMAT, et en 1982, l’atelier de la Province de Hainaut... tandis que les Écoles d’art et d’enseignement supérieur ouvrent les perspectives de la création par l’approche de la tapisserie, du design textile, du stylisme.
Grâce au plan « Tournai, de fil en aiguille », suivez le fil du temps et retissez les liens avec l’histoire textile de Tournai !
- Plan disponible à l’Office de Tourisme ou téléchargeable gratuitement via : www.visittournai.be/agenda/depliant-art-textile/
- Actu : Exposition « Jacques Trovic, un humaniste témoin de son temps », à découvrir à TAMAT jusqu’au 28/01/24
3. Festival "Arts dans la ville"
Jusqu’au 29 octobre, le public pourra se balader dans différents lieux culturels de la ville (des musées en passant par les ateliers créatifs et établissements artistiques) afin d’assister à des expositions et ce, dans différents domaines : sculpture, peinture, dessin, photo, …
« Placer les arts et la culture au centre de la cité est exactement l’objectif que je me suis fixé depuis 5 ans », précise Sylvie Liétar, échevine de la Culture et du Tourisme. Le Festival Arts dans la Ville c’est aussi « l’occasion de faire connaitre et même de révéler de nouveaux talents tout en rendant la création contemporaine accessible à tous les publics », complète l’échevine. Plus que jamais, Tournai démontre qu’elle mérite sa réputation de ville d’art, de patrimoine et de création.
- Programme disponible sur artville.tournai.be ou sur l’application web artsetdesign.city/fr/
- Pour vous tenir au courant des actualités et mises à jour des expos, suivez la page Facebook @artsvilletournai
