L'imposante grue du chantier Cathédrale démontée

Le démontage de la grue a débuté ce lundi 4 novembre 2019

Après près de 6 ans de chantier, la grue qui a desservi l’ensemble des étapes du chantier de restauration du transept et des cinq tours de la Cathédrale de Tournai est désormais devenue un souvenir.

Le chantier aura duré moins d'une semaine

Supervisé par les équipes provinciales de Hainaut Gestion Patrimoine – District Wapi en étroite collaboration avec le Service Voiries de la Ville de Tournai, le démontage de la grue avait débuté le lundi 4 novembre avec une série d’étapes préparatoires nécessaires au bon déroulement.

L’entreprise « Monument Hainaut » et ses sous-traitant « Dufour » et « Vanderspek » étaient à la manœuvre opérationnelle de ce chantier délicat. En effet, les caractéristiques de la grue étaient impressionnantes : une hauteur de +/- 90 m, une flèche de +/- 75 m et un poids d’environ 200 tonnes.

La première phase pour Monument Hainaut consistait à retirer une partie de la palissade didactique qui avait été installée le 7 janvier 2013 et qui clôture le chantier. Les équipes de Dufour pouvaient dès lors y installer une grue de démontage et une autre de manutention de plus petit calibre.

Cet emplacement en zone de chantier s’est avéré obligatoire afin d’éviter de stationner avec les grues par-dessus la réserve incendie qui occupe une assez grande surface de la place Paul-Emile Janson.

Pour rappel, lors du montage le 7 juillet 2013, une trentaine de camions avaient été nécessaires pour amener les éléments constitutifs de cette grue sur la Place Paul-Emile Janson.

Les charrois ont emprunté un trajet bien réfléchi pour évacuer ces mêmes éléments. Ils se sont succédé toute la semaine depuis la rue Saint-Martin, en passant par le côté droit du Beffroi pour rejoindre par le piétonnier la place Paul-Emile Janson. Bien entendu, toutes les mesures de sécurité avaient été prises afin de laisser l’accès aux commerces et aux piétons.

De mardi matin à vendredi, les ouvriers s’étaient attelés à la dépose de la flèche de la grue pour ensuite la démonter en lots pour être embarqués sur les camions.

Ils se sont ensuite attaqués au mât de la grue qui a été démonté pièce par pièce et posé directement sur les camions.

En fin de semaine, il ne restait que le socle en béton.

>>> La palissade de chantier sera également remontée et refermera la zone de chantier.

Le chantier de restauration du transept et des cinq tours aura ainsi duré six ans. Des moyens techniques importants ont été nécessaires pour permettre aux différents corps de métiers de nettoyer et/ou remplacer les pierres, de poser de nouvelles couvertures en plomb sur les tours, de restaurer les vitraux, …

Et parmi ces moyens techniques, la grue a joué un rôle indispensable ! Elle a desservi l’ensemble du chantier et a contribué à :

  • l’acheminement des éléments des échafaudages,
  • l’acheminement des éléments métalliques et autres afin de réaliser le plancher de travail perché à 40 m,
  • l’acheminement des tables de plomb pour la couverture ainsi que les bois des charpentes,
  • l’acheminement des mâts et flèches des tours,
  • l’acheminement des pierres,
  • l’évacuation de tous les produits des démontages,
  • et la remise en place du nouveau coq.

Cette ultime étape clôture le chantier du transept et de ses cinq tours, et annonce la troisième phase du chantier qui se concentrera dans les années à venir sur l’intérieur de la cathédrale dans le cadre la prolongation de l’accord cadre 2017/2021.

Communiqué de presse de Serge Hustache, Président du Collège Provincial.

Ci-dessous, la Cathédrale libérée de ses échafaudages et de son impressionnante grue.

Merci à (c) Benoit Dochy pour les photos remarquables.

74614061_10220230588533119_671024206900625408_o.jpg

2

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.