Le musée des Beaux-Arts de Tournai vu par Anne Tomczak

Quand la blogueuse du Nord de la France, Anne Tomczak, nous redonne envie de découvrir encore et encore notre musée des Beaux-Arts !

" Deux superbes Manet, des Monet, Seurat, Van Gogh, mais aussi des Primitifs flamands. Des Rubens et Watteau, mais aussi des Toulouse Lautrec, Ensor et George Grard. Mais où sont toutes ces merveilles ? À Paris ? À Bruxelles ? Pas du tout. Elles font partie des collections du musée des Beaux-Arts de Tournai. Un musée de province trop méconnu et qui manque sans doute de (grands) moyens. Un musée tellement discret qu’il n’a même pas de site internet à lui…

1. Je l’aime pour sa jolie histoire

J’aime beaucoup les jolies histoires alors, forcément, j’aime celle du musée des Beaux-Arts de Tournai. C’est un riche mécène bruxellois, Henri Van Cutsem, qui est à l’origine de ce trop discret musée de Wallonie.Peu avant sa mort, en 1904, il décide de léguer à la ville de Tournai sa très importante collection de peinture moderne belge et française. A une condition : qu’elle soit exposée dans un musée conçu par le célèbre architecte Victor Horta. Le pape de l’Art Nouveau est son ami, ce qui rend tout de suite les choses plus faciles…"

(...)

Envie de connaitre la suite de ce très intéressant article sur l'un de nos bijoux tournaisiens de l'Art Nouveau?

Rendez-vous sur le blog Plus au Nord créé par Anne Tomczak, ancienne journaliste du Nord de la France reconvertie en blogueuse passionnée, curieuse, voyageuse, marcheuse, collectionneuse d’ambiances et amoureuse de sa grande région… !

(c) Photo : Anne Tomczak 2018

Belgique-musee-beaux-arts-tournai-trois-statues-768x576.jpg
News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.