"J'ai visité pour vous... l'expo PLIS"

PLIS ... de partout !

Du 8 février au 24 mai 2020, le musée des Beaux-Arts et TAMAT organisent une exposition sur le pli.

L’occasion pour Elisa, stagiaire à l’Office du Tourisme, de découvrir cet univers sous toutes les coutures.

La visite était guidée par Béatrice Pennant, coordinatrice du service musée à TAMAT, et par Julien Foucart, conservateur du musée des Beaux-Arts.
Leurs explications, anecdotes et réflexions permettaient de s'immerger dans le monde du pli à 100%: « La présence de Béatrice Pennant et de Julien Foucart apportait une plus-value à la visite. J’ai pu mieux comprendre les œuvres exposées et les messages des artistes », explique Elisa.

« Lorsque je suis arrivée à TAMAT, j’ai tout de suite été plongée dans l’ambiance de l’exposition car on pouvait déjà apercevoir une table dressée avec des serviettes incroyablement pliées par Joan Sallas, sommité mondiale dans l'art du pliage. »

Dans cette exposition, on peut voir que le pli est présent partout : sur nous, dans les tissus, dans les plantes ou encore à table. Une vision que la jeune femme n’avait pas vraiment avant de voir l’exposition: « Je pensais juste voir des origamis car, pour moi, c’est la première chose à laquelle je pense lorsqu’on aborde le pli d’un point de vue artistique. Au final, j’ai été ravie de découvrir le pli sous toutes ses formes », confie-t-elle.

Un mécanisme vivant et tourbillonnant

La visite s’est poursuivie au musée des Beaux-Arts entre tableaux et sculptures. « Lorsqu’on arrive dans le musée des Beaux-Arts, nos yeux sont directement tournés vers "Mon manège à moi" de Johan Muyle. Ce mécanisme vivant sur lequel nos yeux sont attirés apporte une réelle dynamique à l'exposition PLIS et me rappelle les moments où, petite, ma maman me mettait des robes. Je tournoyais alors sur moi-même jusqu’à avoir la tête qui tourne pour voir ma robe en mouvement! » se souvient-elle, le sourire aux lèvres.

Le hall des sculptures a été spécialement aménagé par Johan Muyle et ses élèves de l’Atelier sculpture de la Cambre: « J’ai trouvé la disposition des sculptures étonnante au départ. Mais finalement, quand on se balade dans le hall, les sculptures prennent vie, elles sont en accord avec le lieu. »

Durant cette partie de l’exposition, on peut admirer des peintures entre le classique et le contemporain. « Ce que j’apprécie dans les peintures classiques, ce sont les portraits de jeunes femmes en robes d’époque. Elles me rappellent les films d’époque comme Sissi ou Autant en emporte le vent. »

La mode au rendez-vous tournaisien

« Durant la visite à TAMAT, j’ai eu l’occasion de découvrir des pièces de haute couture. À ce moment-là, je me suis sentie comme une petite fille qui découvre ses cadeaux le jour de Noël! D’habitude, ce sont des vêtements que je croise dans les magazines de mode, portés par des top-modèles, ou sur les réseaux sociaux, portés par les influenceuses ou par les célébrités. Voir ces créations de grandes maisons dans un musée était une agréable surprise pour moi. Jamais je n’aurais cru voir ces pièces maîtresses. C’est vraiment un rêve qui s’est réalisé ! », conclut notre jeune stagiaire.

Retrouvez dans notre agenda toutes les informations sur l'exposition PLIS !

Expo PLIS_visuel3.jpg
icon

4

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.