Il y a 100 ans mourait... Jean Noté.

Il y a 100 ans, le 1er avril 1922, mourait à Bruxelles à l’âge de 63 ans Jean Noté, un véritable mais néanmoins célèbre « Infant d’Tournai ».

Enfant de mère célibataire, il fréquente peu l'école. Il la quitte à dix ans pour entrer dans un atelier de bonneterie. À 14 ans, il est tambour de la garde civique. Pour se délasser, il participe aux sorties carnavalesques de la société populaire tournaisienne, « les Porporas », fréquente le théâtre de la rue Perdue et chante le dimanche soir au café du Porcelet à la Grand Place. Au déclin de la bonneterie, il s'engage aux Chemins de fer comme accrocheur de wagons. Le soir, il suit des cours de solfège à l'Académie de musique.

Par la suite, il intègre l’armée. Suite à des soucis qu’il y rencontre, il est finalement transféré au 1er régiment d’artillerie à Gand. C'est en chantant aux concerts qu'organisent ses camarades de régiment que Jean Noté se fait remarquer pour la puissance et la beauté de sa voix de baryton. L’armée lui permet de s’inscrire au Conservatoire royal de musique de Gand. En 1884, il en sort avec les premiers prix de chant et déclamation lyrique. L’année suivante, il débute à l’opéra de Lille. Ce sera le début d’une incroyable carrière musicale qui l’emmènera dans les opéras les plus célèbres tels que celui de Paris et de New York. Les opéras Aïda, Guillaume Tell, Faust, Rigoletto et bien d’autres encore lui donneront ses plus beaux rôles.

Le jour de son décès lié à la complication d’une opération, les Tournaisiens croient à un mauvais poisson d’avril. Ce n’était malheureusement pas le cas.

Enterré au Cimetière du Sud

Il est enterré au cimetière du Sud où l’on peut encore admirer sa magnifique tombe sculptée par le Français Emile Peyronnet.

Jean Noté reste encore très présent à Tournai avec :

  • une rue,
  • une école,
  • une salle de la Maison de la Culture,
  • une plaque sur sa maison natale (rue As-Pois),
  • un monument,
  • un géant à son effigie.

Pour entendre sa voix dans le « Credo du paysan » (1905) :

Visuel_Jean Noté(1).jpg
icon

2

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.