5 idées de sorties culturelles à Tournai

Découvrez le top 5 de nos activités culturelles !

  • GUIDE PRIVE SUR « RENDEZ-VOUS » [nouveau]

Cette formule de visite est conçue spécialement pour cet été, du 1ier juillet au 31 août, pour des familles ou amis d’une seule « bulle sociale » (maximum 15 personnes, ou suivant les mesures de sécurité). Les visites ont lieu à l’extérieur, à l’exception celle incluant le passage dans la Cathédrale Notre-Dame.

Quatre thématiques sont proposées :

  1. Tournai, une ville deux sites UNESCO ;
  2. Tournai, 2000 ans d’histoire au fil des rues de Tournai ;
  3. l’Escaut, un long fleuve tranquille ;
  4. Tournai à pied autrement : le nez en l’air !

Réservation par téléphone à l’office du tourisme : 069 22 20 45. « Rendez-vous » possibles tous les jours en juillet et août, à 10h, 11h30, 14h30 ou 16h. En français ou en néerlandais.

Possible de réserver votre guide privé « last minute » : jusque 17h pour la visite le lendemain !

Paiement de 45 € sur place à l’office du tourisme, avant la visite, à payer par bancontact.

Le port de masque est obligatoire pour les personnes + 12 ans.

  • LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

Majestueuse, impressionnante, grandiose, monumentale… Autant d’adjectifs qui qualifient la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, véritable joyau de l’architecture médiévale. Seule Cathédrale de Belgique classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef d’œuvre de l’art d’Occident dessine le paysage tournaisien à des kilomètres à la ronde. Un passage incontournable lors des balades intra-muros, au cœur de la ville.

Film de la Pierre au Ciel-vignette.jpg

La Cathédrale Notre-Dame est ouverte tous les jours de 9h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h à 18h.

  • TOURNAI INSOLITE [nouveau]

Disponible gratuitement à l’Office du Tourisme, le plan « Tournai insolite » constitue le point de départ pour découvrir les secrets étranges et historiques de notre ville. Les visiteurs déambuleront dans les ruelles de Tournai à la recherche de traces insolites du passé de la Cité des 5 Clochers. Leur imaginaire sera mis à « rude épreuve » avec le jeu de piste en dix questions présent dans ce plan. Observation, intuition et étonnement seront les trois maîtres-mots de cette activité inédite, disponible en trois langues – français, néerlandais et anglais – pour un maximum de plaisir !

L’important est d’être attentif et d’ouvrir grand les yeux : les ruelles de la Cité des 5 Clochers dissimulent des secrets surprenants et historiques, pour le moins… insolites. Avec ce plan ludique, prendre l’air tout en se promenant à Tournai se révèlera amusant et riche en découvertes !

Plan insolite

Plan disponible gratuitement à l’Office du Tourisme de Tournai et en téléchargement gratuit

  • LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

A la suite de l’exposition « PLIS. Art & textile », le musée des Beaux-Arts propose tout l’été un accrochage de ses collections autour du thème du PLI, complété de quelques prêts exceptionnels. De la statuaire antique au portrait baroque, les visiteurs peuvent découvrir le rôle fondamental joué par le pli ou le drapé dans les œuvres d’art… Grâce au pliage, une surface bidimensionnelle devient volume et organise l’espace en trois dimensions. C’est ce qui rend les plis fascinants ! L’occasion est belle pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de la collection du musée: Claude Monet, Edouard Manet, George Seurat, Constantin Meunier, Félicien Rops, Rogier Van der Weyden, etc.

Avec la participation de l’artiste Johan Muyle et des élèves la section ‘ Sculpture’ de La Cambre (Bruxelles).

Accrochage « Plis » à découvrir jusqu’au 13/09/2020.

La réservation – obligatoire – de la visite du musée s’effectue uniquement via Internet : mba.tournai.be/reservation (plusieurs tranches horaires disponibles).

Manet-Beaux-Arts.jpg

« LE SAVIEZ-VOUS ? » : un petit plus pour la visite du musée [nouveau]

Tous les samedis après-midi, un guide se rendra à disposition du visiteur : pour un petit accompagnement qui permet de comprendre une œuvre, pour indiquer le « must-see » du musée, pour un petit service d’information complémentaire. Ce concept est une alternative à la « visite guidée » classique, et répond parfaitement au contexte actuel.

Tous les samedis en juillet et août, de 15h à 17 heures.

Musée des Beaux-Arts, Musée d’histoire naturelle, Musée d’Histoire Militaire, MUfim, TAMAT – musée des Arts de la Tapisserie.

Service gratuit, inclus dans le prix d’entrée.

  • CIRCUIT D’INTERPRÉTATION DU CŒUR HISTORIQUE DE TOURNAI

Tournai, Cité des 5 clochers, dévoile ses attraits patrimoniaux et historiques : son Beffroi et sa Cathédrale, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa Grand-Place, ses quais bordant l'Escaut...

Grâce à cette carte, les visiteurs auront l’occasion de découvrir sur le parcours des statuettes en bronze et des lutrins qui représentent des personnages historiques et illustrent l'histoire et les curiosités de la Cité des 5 Clochers. L’occasion de coupler sport et convivialité en s’arrêtant à l’un de nos nombreux cafés situés le long des quais ou sur la Grand-Place.

visite guidée quais

Carte disponible à l’accueil de l’Office du Tourisme au prix de 2€.

Office du Tourisme de Tournai

Contact

Place Paul-Emile Janson
1

Téléphone : +3269222045

Email

Site web

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.