Visite guidée "Victor Horta à Tournai"

Victor Horta, ce nom vous dit quelque chose ?

Venez en apprendre plus sur ce célèbre architecte belge : de ses réalisations près de l'Hôtel de Ville au Musée des Beaux-Arts de Tournai, Horta n'a pas fini de vous surprendre !

L'occasion, également, d'admirer l’exposition Portrait d'amis #2 : Rémy Hans. « Les bleus du temps » Œuvre in situ dans l’atrium d’Horta.

🗓️ Le 24/03/2024

⌚ 15h (durée 2h)

📍Rendez-vous devant le Musée des Beaux-Arts

💲 8 € p.p. (gratuit pour les moins de 6 ans)

ℹ️ Réservation via le webshop shop.visittournai.be. Places limitées, ne tardez pas à réserver !

20231117_123043.jpg

Victor Horta

Né au sein d’une famille nombreuse à Gand, Victor Horta est inscrit à 12 ans à la section d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville. En 1878 il part à Paris et travaille dans l’atelier d’un architecte décorateur où il peaufine son apprentissage. A 20 ans, il revient en Belgique suite au décès de son père. Il intègre alors le bureau d’Alphonse Balat (architecte favori de Léopold II) envers lequel il sera toujours redevable. Rapidement, il remporte des prix et commence à se faire connaître. Dès 1890, il crée les plans de splendides maisons à Bruxelles, ainsi que leur décor intérieur, comme la maison Autrique, l’hôtel Tassel ou encore l’hôtel Solvay. Les éléments caractéristiques de son style y apparaissent : emploi du fer, du verre et de matériaux colorés, recours à un décor végétal exubérant dont le coup de fouet, qui devient sa marque de fabrique. Victor Horta est, avec Henry Van de Velde, le principal créateur du style Art nouveau en Belgique. Au fil du temps, ses prétentions fonctionnalistes et son souci d’intégrer le décor à la structure l’amènent à diminuer l’importance du décor floral au profit des lignes droites. Il se révèle ainsi un des pionniers de l’architecture moderne.

Mais comment s'est-il retrouvé à Tournai ? Vous le découvrirez lors de la visite guidée !

atrium MBA.jpg

L'exposition "Les Bleus du temps"

Dans le cadre du cycle d’exposition « Portrait d’Amis », le musée invite l’artisteRémy Hans à développer son travail en liaison avec l’architecture.

Au départ, la rencontre avec Rémy Hans, jeune artiste hennuyer, recevant au musée le Prix du Hainaut 2020 pour une série de ses dessins caractéristiques en crayon bleu qui transposait l’architecture du musée conçue par Victor Horta tel un vestige reconquis par la nature. Ensuite, pour clore un chapitre important de l’histoire du musée, l’envie de demander à l’artiste d’approcher de son regard incisif et poétique l’œuvre d’Horta en se plongeant dans les nombreuses archives, esquisses et plans de chantier qui témoignent des savoir-faire prodigieux, parfois ignorés ou oubliés qui furent nécessaires à son édification.

Rémy Hans, dont les esquisses d’architecture aux traits bleus évanescents ne sont pas sans rappeler les cyanotypes ou « bleus d’architectes », réalise une vaste installation in situ dans l’atrium qui, entre l’ombre et la lumière, la présence et l’absence, interroge, juste avant la rénovation complète du musée, les marques laissées ici par le temps....

En partenariat avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut et dans le cadre de l’exposition Portraits d’amis et l’année Art nouveau 2023, organisée par Urban Brussels - Avec la collaboration du Musée Horta, Bruxelles.

Les bleus du temps_MBA_Hans.jpg
News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.