La procession 2020 "revisitée"

Ce dimanche 13/09, la Grande Procession célébrée autrement, mais avec la même ferveur...

En raison de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, la Grande Procession de Tournai ne pourra sortir ce dimanche 13 septembre 2020.

Néanmoins, plusieurs manifestations auront lieu ce deuxième week-end de septembre.

Pour rappel, cette Grande Procession trouve son origine au 11e siècle. En effet, suite à la peste en 1089 et 1090 - ou plus exactement suite à un empoisonnement produit par l’ergot de seigle- l’évêque Radbod invita la population à participer à une procession de supplication autour de la ville menacée par la mort. La prière de tous fut entendue et le fléau cessa. L’évêque Radbod décida alors de renouveler la procession chaque année en signe de reconnaissance à Dieu.

Cette procession se tient donc chaque année depuis 1092. Les guerres ne l’ont jamais empêchée.

Deux exceptions : en 1566 la ville étant aux mains des iconoclastes et cette année à cause de la crise sanitaire, la prudence obligeant au renoncement à ce grand événement de la Cité et de l’Eglise de Tournai.

Cette année, ce pèlerinage sera célébré autrement mais avec la même ferveur et avec la mise à l’honneur de Notre-Dame des malades.

En la Cathédrale Notre-Dame

Vendredi 11/09 à 18h30

Veillée de prière en l’honneur de Notre-Dame aux Malades présidée par le chanoine Michel Hubaut, doyen du chapitre. La veillée sera suivie de l’installation des nouveaux chanoines du chapitre cathédral Notre-Dame de Tournai.

Toutes les cloches des églises de Tournai ainsi que celle de la Cathédrale (la cloche du doyen du chapitre) sonneront à 18h tapantes (et durant 10 minutes) pour annoncer la veillée.

Dimanche 13/09 à 10h00

Office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, entouré du chapitre cathédral et du clergé de la ville. Avec le concours d’Etienne Walhain titulaire des grandes orgues et d’Éric Dujardin, maître de chapelle.

Afin de rappeler la procession, Marie-Christine Degraeve et Christiane Diricq interpréteront durant l’office des airs traditionnels sur le carillon mobile de la Grande Procession.

Toutes les cloches des églises de Tournai sonneront à 9h45 à l’unisson avec Marie-Pontoise, la cloche de l’évêque à la Cathédrale, et la Bancloque, la cloche communale du Beffroi, pour indiquer que notre Cité des 5 Clochers est en fête.

Dimanche 13/09 à 11h45

Au pied du Beffroi de la ville, manifestation « Mon cœur est rouge et blanc » qui se déroulera le dimanche 13/09 de 11h45 à 13h (public non admis, retransmission en direct sur Notélé). Plus d'infos sur le site officiel des Amis de Tournai.

(c) Merci à Pierre Vanden Broecke pour le texte de présentation de la Grande Procession 2020 revisitée.

Grande Procession_PierreVBD.jpg
News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.