Festival "Contrastes"

Du 1er au 3 juillet à la Chapelle de l'Athénée, à Tournai

Organisé à Tournai, le Festival Contrastes s'attache à faire découvrir la musique dite « classique » autrement, en présentant des programmes inédits et des concepts originaux : des soirées « surprise » mises en espace, une symphonie de Mahler sans chef, des concerts pour bébés, les Variations Goldberg dans l'obscurité, des cinés-concerts,... autant de projets qui ont marqué le public tournaisien depuis 2014.

3 Schubertiades masquées !

L'édition 2020 marquera le retour au concert « vivant », en direct, loin des interfaces, après cette longue période de confinement.
Le Festival Contrastes convie le public à trois Schubertiades Masquées.

Romain Dhainaut, organisateur : « Schubert est le Roi de la musique de chambre. Pas de thème très original pour cette 7ème édition, donc... et pourtant, après ces trois mois de jeûne culturel forcé, nous pensons que se reconnecter autour de l'intimité et des tourments pré-romantiques de cette musique fera du bien à tous, musiciens comme mélomanes. Il y a beaucoup d'impatience et d'envie de part et d'autre de se retrouver, certes masqués et à distance, autour d'une émotion musicale commune ».

Découverte culturelle et musicale à Tournai

Chaque concert de 50 minutes présente une oeuvre majeure du répertoire de Schubert : le Trio opus 99 qui dialogue avec une oeuvre d'Arvo Pärt, le célèbre Quintette « La Truite » couplé à un récital de cymbalum, et le testament musical du compositeur, le Quintette en Ut à deux violoncelles.

L'occasion aussi, pour les curieux, de passer quelques jours à Tournai et de découvrir ses trésors : Musée des Beaux-Arts (les oeuvres, bien sûr, et le superbe bâtiment de Victor Horta), Musée de Folklore et des Imaginaires, Musée d'Histoire Naturelle, ainsi que la Cathédrale Notre-Dame et le Beffroi, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec le Trio Khnopff (Sadie Fields, Elodie Vignon, Romain Dhainaut), Clément Holvoet, Didier Poskin, Nadja Nevolovitsch, Adrien Tyberghein et Aleksandra Dznenisenia.

Infos et réservations sur le site officiel du Festival Contrastes.

imagemusiciens_contrastes2020.jpg
News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.