Expo « Raffaella Crispino. Open field » - MBA

Exposition au musée des Beaux-Arts de Tournai, dans le cadre du festival européen "Lille 3000 - UTOPIA" - 29/01/2022 au 18/09/2022

Seul musée conçu par l’architecte Victor Horta, le musée des Beaux-Arts de Tournai entrera dans deux ans dans une phase importante de rénovation et d’agrandissement. En attendant le début des travaux en 2024, les conservateurs proposent des accrochages en tournante des collections et invitent des auteurs ou créateurs contemporains à s’approprier les lieux afin de faire surgir une histoire nouvelle du musée.

Dans ce contexte et à l’occasion du festival européen "UTOPIA" (Lille 3000), lemusée des Beaux-Arts a proposé à l’artiste italienne Raffaella Crispino d’interroger la collection et de développer un projet autour de L’Abdication de Charles Quint, une toile monumentale de l’artiste Louis Gallait qui au milieu du 19e siècle, fit le tour de la Belgique et de l’Allemagne en train.

Au-delà de ce périple ferroviaire, ce tableau, qui renvoie à l’un des premiers empires globalisés, est l’occasion d’évoquer des questions d’actualité chères à l'artiste, comme la mondialisation et le colonialisme.

À travers des vidéos et des installations réalisées spécialement pour l’exposition, Raffaella Crispino apporte également un regard inédit sur l’architecture du musée. Librement inspirée par l’esprit des lieux, elle considère notamment l’atrium central d’Horta comme la grande serre d’un jardin botanique.

De références historiques en associations libres et poétiques, l’artiste emmène le visiteur dans un voyage parsemé de récits multiples où il est question de graines, de plantes et de sorcières. En réponse aux créations de Raffaella Crispino, les conservateurs du musée ont sélectionné une série d’œuvres issues des collections qui ponctuent le parcours, toujours avec la même envie d’inscrire le patrimoine du musée dans le monde actuel…

L’exposition est inscrite au programme d’Utopia, sixième édition thématique de Lille 3000(14.05.22 - 02.10.22).
Avec le soutien de la Ville de Tournai, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Jardin botanique de Meise, des Jardins botaniques Royaux de Kew (Royaume-Uni) et de la briqueterie Ploegsteert.

Bandeau_Europalia_MBA.jpg

Informations pratiques

  • Exposition « Raffaella Crispino. Open field »
  • Du 29/01/2022 au 18/09/2022
  • Musée des Beaux-Arts, rue de l'Enclos Saint-Martin 3, 7500 Tournai
  • Horaires et tarifs du musée
Visuel_Open Field (1).jpg
icon

7

News

News

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

Nous partageons avec vous les anecdotes, les actualités et les plus belles photos de Tournai !

A faire

A faire

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.

Choisir vos activités en fonction de la thématique de votre choix.