Les Quais et l’Escaut

Les quais de l’Escaut : l’endroit idéal pour flâner au fil de l’eau…



Tout au long de l’histoire, L’Escaut joue à Tournai, comme les fleuves dans les autres grandes villes, un rôle-clé. La situation de Tournai au carrefour du fleuve et de chaussées, a contribué à l’essor et au développement de la ville : approvisionnement en eau, source d’énergie, voie de communication, système de défense militaire et … grand égout naturel.

La physionomie actuelle de l’Escaut, rectiligne avec des quais abrupts et des ponts métalliques, remonte seulement au 18ème siècle. Avant les travaux entrepris sous le règne de Louis XIV, à partir de 1684, l’Escaut est large et les maisons ont pratiquement les pieds dans l’eau.

De nos jours, les quais de l’Escaut ont été aménagés en un lieu convivial pour les piétons et vélos. Tout au long de l’eau, vous pourrez admirez les façades classées, les arbres remarquables, les ponts et bien sûr l’Escaut … Mais vous pourrez aussi vous arrêter, vous reposer sur un banc, dans une alcôve du quai des salines ou sur une terrasse des nombreux cafés du quai marché aux poissons. Les quais sont un lieu de rencontres et de nombreuses festivités. L’endroit idéal pour flâner au fil de l’eau…