Art Nouveau

Le musée des Beaux-Arts est le seul bâtiment en Wallonie conçu par le maître de l’Art Nouveau Victor Horta et son seul musée !



Le Musée des Beaux-Arts se présente en forme de tortue et offre un exemple intéressant de transition entre l’Art Nouveau et le modernisme d’inspiration "Art déco". Les salles d’expositions s’articulent autour d’un grand hall consacré à la sculpture et sont surmontées de coupoles en verre conférant une lumière naturelle aux œuvres. Il abrite la collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique.

Ses premiers projets remontent à 1907. Mais 2 événements vont postposer son inauguration : le premier, le vol de la Joconde à Paris. Horta modifie ses plans pour qu’un gardien qui se trouve dans le hall central puisse avoir un œil sur toutes les salles. Le deuxième, la première guerre mondiale. Le musée est finalement inauguré en 1928.

En plus du Musée des Beaux-Arts, la ville a gardé quelques beaux témoignages de constructions privées Art Nouveau. On y trouve l’empreinte des architectes Gustave Strauven, Georges De Porre et Paul Clerbaux. Quelques beaux exemples décorés de sgraffites, sont à voir dans le quartier de la gare et sur le Boulevard du Roi Albert.