Musée de Folklore

La maison tournaisienne : la vie d’autrefois à Tournai et dans sa campagne entre 1800 et 1950

Photos



Dans l’ambiance intimiste et feutrée des 23 salles d’exposition (1100 m²), le musée, blotti dans un immeuble du XVIIème siècle, recrée la vie d’autrefois à Tournai et dans sa campagne entre 1800 et 1950.

Un musée de la vie quotidienne

Authentique leçon de choses, le musée évoque tout ce qui touche à la vie de chacun dès sa naissance : baptême, école, communion, profession (sabotier, balotil, tonnelier, bourrelier, scieur de long, forgeron…), milice, mariage…

C’est aussi l’évocation de la vie quotidienne avec ses nombreux objets domestiques, un large éventail de la mode d’antan, une multitude de sociétés avec notamment une salle consacrée à la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien, les industries d’art (porcelaine, tapis, étains, imprimerie…). Ce sont les usages calendaires et les fêtes avec le Carnaval, les cortèges folkloriques… Ce sont les jeux avec notamment un très beau jeu de fer à découvrir dans l’estaminet.

Facsimilé du plan relief commandé par Louis XIV

Et pour savoir à quoi ressemblait Tournai à l’époque de Louis XIV, rendez vous au dernier étage pour y découvrir le grand plan en relief.

Musée de Folklore

Réduit des Sions 32-36 - 7500 Tournai

Téléphone : +32 69/22.40.69

Email :musee.folklore@tournai.be

Tarifs et heures d’ouverture