Tournai Insolite

Dans le cadre de l’année touristique à thème, Tournai se dévoile de manière insolite et propose une découverte inhabituelle en famille, en couple ou entre amis.

Grâce à un plan gratuit en 3 langues, disponible à l’office du tourisme et dans les musées de la ville, vous partez découvrir les secrets étranges et historiques de la ville. Vous déambulerez dans les ruelles de Tournai à la recherche de traces insolites du passé de la Cité des 5 Clochers. Votre imaginaire sera mis à « rude épreuve » avec le jeu de piste en dix questions présent dans ce plan. Observation, intuition et étonnement. Mais ce n’est pas tout : sur son verso, le plan présente également l’ensemble des 7 musées tournaisiens participant à l’action « Musées insolites en Wapi ». Vous pourrez vous arrêter auprès de chaque musée pour y découvrir l’objet insolite. À l’entrée de chaque musée, un totem expliquera la thématique insolite ainsi que l’objet surprenant présent dans les lieux. Le but du jeu ? Découvrir en famille l’ensemble des sept objets insolites ! Un Pass « Musées insolites » a d’ailleurs été créé pour l’occasion : disponible au prix de 5€ vous donne l’accès durant 24 heures aux sept musées participants (musées des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, du Folklore, d’Archéologie, de la Tapisserie, d’Histoire militaire et le Centre de la Marionnette).

Pour rendre les visites encore plus ludiques, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à une chasse au trésor : armés du plan insolite, les apprentis « chercheurs de trésors » pourront noter les bonnes réponses et partiront à la recherche d’indices cachés au fond de malles de voyage présentes à côté du totem. Dedans ? Des fiches avec des énigmes à résoudre pour trouver le curieux objet à l’intérieur du musée. Une fois tous les musées parcourus, les petits aventuriers complèteront un code secret qui se dévoilera alors sur le plan insolite pour pouvoir accéder au cadeau final, disponible à l’accueil des musées.