Les 400 cloches

VENEZ AVEC VOS CLOCHES ! ÇA SONNERA MIEUX ! Les 400 cloches sont organisées à l’initiative de la Ville de Tournai par les Amis de Tournai avec la collaboration de La Grande Procession, « L’Accordéon, moi j’aime », la Maison de la Culture de Tournai, Culture.Wapi et Les Facteurs d’Amour.

LE TRUC QU’IL FAUT SAVOIR CÔTÉ HISTOIRE, COMME ÇA, ON A PAS L’AIR CLOCHE !

Lalala est la seule cloche capable de donner un La juste. Le Dragon, gardien céleste du « Grand Sonneur », le beffroi, doit chaque année accomplir son destin : confier les clés de la ville à ses habitants et poser lalala au sommet de la cité.

Ainsi le Grand Accord Majeur pourra-t-il faire résonner un « On peut k’mincher, les Tournaisiens sont là, lalalalala… » libre comme l’air.

Le personnage de Georgette s’inspire librement d’une personnalité qui a compté dans la vie locale. Zaza parcourait inlassablement les rues. Son sac de courses plein d’argenterie tintait au moindre de ses pas. Georgette nous a fait penser à elle.

PROGRAMME DU SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

18H : AUX CLOCHES, CITOYENS, AUX CLOCHES - RUE DES CLOCHES & RUE PERDUE

Madame Georgette, 86 ans, marraine de cette édition 2018, a plus d’une cloche dans son sac. Impériale et pas piquée des vers, elle vous inaugure ces instants en un coup de ding dong magique. Tendres baisers frontaux inclus, les vrais faux géants de la Haute Société « protocolent » à qui mieux- mieux ! Si tu viens avec ta cloche, tu es le meilleur des meilleurs.

18H : OFFICE PONTIFICAL - CATHÉDRALE

18H15 : LA PROMENADE À CLOCHE-PIEDS - DE LA RUE PERDUE À LA GRAND-PLACE

À cloche-pied, en file indienne please, jusqu’à Cri-Cri, Princesse d’Espinoy. Le 1er qui arrive, sans tricher, lui fait les yeux doux. Un honneur sous l’œil jaloux des géants sentinelles.

18H45 : LE P’TIT CALIN À CRI-CRI - GRAND-PLACE

Y a quelque chose qui cloche, Cri-Cri n’a pas sa cloche. Elle tend pourtant la main. Aussitôt dit aussitôt fait ? Pas si simple. L’affaire est délicate. Suspens. Y arrivera-t-on ? Si oui, une petite valse et hop, l’affaire est dans le sac.

19H : LE GRAND RAFFÛT - BEFFROI

Madame Georgette pète des flammes : « qu’on réveille le dragon ! ». Ding Dong général par ces Messieurs Dames du public. Son éminence animale descend du beffroi avec les clés de la ville dans sa gueule. Frisson. Lalala frétille.

19H10 LE P’TIT CORTÈCHE - DU BEFFROI À LA PLACE DE L’EVÊCHÉ

Fière parade à la queue du dragon sous bannières des métiers et géants bien dressés. Georgette s’est recoiffée. On passe aux choses sérieuses.

19H30 : LA REMISE DES CLÉS DE LA VILLE - CATHÉDRALE

Un peu de grand tralala. Petite bavette entre Monseigneur l’Évêque et Monsieur le Bourgmestre. Sur Ordre de Madame Georgette, on sonne Marie Pontoise. Lalala frétille, la Haute Société fait le service, un Maestro brandit sa baguette. Tintement général par le public avec grandes orgues en émoi. Le dragon, perché, ouvre la gueule. Les clés lui échappent. Sacré moment !

20H : CONCERT DE LA ROYALE HARMONIE COMMUNALE DES POMPIERS DE TOURNAI - GRAND-PLACE

Il en faut des pompiers pour éteindre un dragon. C’est chose faite, et en musique s’il vous plaît. Madame Georgette va boire sa pinte.

20H30 LE P’TIT BAL DES GÉANTS - PLACE DU VIEUX MARCHÉ AUX POTERIES

Zizique à danser en guinguette et cotillons avec L’Accordéon Club de Huissignies - Dante et ses accordéonistes. Madame Georgette ouvre le bal. Qui sera son cavalier ?

PROGRAMME DU DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

10H : LA GRANDE PROCESSION - GRAND-PLACE

Chasses, statuaires et groupes costumés s’étirent très nombreux dans les rues pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine religieux. Une tradition séculaire de toute beauté.

11H : CONCERT DE CARILLON - BEFFROI

Avec au clavier, M. François Clément.

12H15 : LA RE-REMISE DES CLÉS - DE LA CATHÉDRALE AU BEFFROI

En fin de procession le dragon vient, dans la cathédrale, reprendre les clés de la ville. Quelques minutes plus tard, au pied du beffroi, elles changent de mains. Causettes entre amis - de Tournai - pour d’autres sons de cloche. Madame Georgette, ravie, est sur son 31. Il y a de l’étiquette dans l’air. Même les Chevaliers de la Tour en sont. Une première !

13H À 16 H : MUSIQUES EN PLACE - GRAND-PLACE

Tutti en fanfare avec Hexequatur (de 13h à 14h), Tamboer en Trompettenkorps EURO BAND (14h), Showband Corio (14h30), Royal Guidon Hesbignon (15h) invités par les Amis de Tournai.

15H : CORTÈGE DES GÉANTS - DE LA PLACE CROMBEZ À LA GRAND-PLACE

Le bonheur en grand avec chars, majorettes, géants, ensemble musicaux en veux-tu, en voilà !

17H : ARRIVÉE DES GÉANTS ET DÉFLEURISSEMENT DES CHARS - GRAND-PLACE

17H30 : SERMENT DE L’BANCLOQUE - BEFFROI

Les porteurs de géants prêtent serment en présence des Sommités représentant les sociétés civile, politique et religieuse, toutes confessions et philosophies démocratiques confondues.

LE COUP DU DRAGON - BEFFROI

Entre jeu de la floche, couronnement du roi de la cloche, ascension musclée du dragon, volées de confettis et chants locaux revisités, on va vers Le Grand Accord Majeur frappé par des Sommités juchées en haut du Grand Sonneur, notre beffroi. La cloche lalala donne son La juste. Toutes les cloches du pays peuvent se « ré-accorder ». On est bon pour un an ! Marie Pontoise joue les filles de l’air. Madame Georgette est aux anges : elle folklore. After et point final en terrasses avec le p’tit verre des grands adieux. Fin de l’épisode ?